Category Archives: Dehors !

Présentation

En 2011, DEHORS ! est né d’un partenariat entre la Cie Portez-vous bien, l’association Les Vertébrées et l’association Les Champs de l’Homme. Depuis 2016, le projet est porté par les Vertébrées et s’est implanté en 2014 sur la commune de Portes les Valence.

Un constat est à l’origine de ces Rencontres de spectacles très vivants : les compagnies de théâtre font souvent bien trop de kilomètres pour aller montrer leurs créations aux programmateurs professionnels, futurs acheteurs.

Pourquoi ne pas mettre plutôt notre énergie en commun dans la valorisation régionale de nos créations ?

Ces rencontres autogérées de manière participative par les compagnies ont pour vocation :

  • de faire connaître le travail des artistes Rhône-alpins
  • d’encourager la diffusion de spectacles crées en région.

Le concept est simple : les artistes sont bénévoles et mettent en commun leur matériel et leur temps pour promouvoir leur spectacle et proposer des rencontres ouvertes non seulement aux programmateurs mais aussi au public. Les entrées sont à prix libre mais nécessaire. Une fois les dépenses collectives prises en charge (salariat, catering, communication, location de matériel technique, …) les bénéfices sont reversés aux compagnies.

Notre vœu est également de renforcer les liens entre les acteurs de la société civile, et de créer, avec l’aide des institutions culturelles, un espace de rencontres ouvert au public autour des thématiques de diffusion du spectacle vivant.

Au total, c’est une équipe d’environ 80 professionnels qui mettent tout en œuvre pour proposer un événement original et ouvert à tous.

Les affiches au fil des éditions …

Appel à participation

Édition 2018 de Dehors !

Nous avons pris ce jour la décision de reporter l’émission de l’appel à participation pour l’édition 2018 des Rencontres de spectacles très vivants Dehors à la fin du mois de février prochain.

En effet, ayant perdu les aides de L’État sur le financement des postes des deux principales personnes en charge de l’organisation et de la logistique de l’événement, nous cherchons des moyens pour faire face au manque de budget et de moyens humains.

Comme beaucoup de structures du secteur actuellement, nous traversons une passe difficile et nous nous interrogeons sur notre capacité à assumer financièrement la mise en place d’un tel projet.

Nous sommes ainsi en attente des nouvelles dispositions annoncées par le gouvernement et nous envisagerons la faisabilité en conséquence. Mais nous ne renonçons pas : que vive le spectacle vivant, ici ET là, aujourd’hui ET demain, pour le plus grand nombre, avec ET pour vous ! A suivre…

Les conditions pour répondre à cet appel à participation sont les suivantes :

  • La compagnie doit avoir son siège social dans l’un des 8 départements de l’ancienne Région Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Savoie, Haute-Savoie, Rhône).
  • Elle ne doit pas envisager  Dehors !  comme une résidence de création et doit présenter un spectacle abouti.
  • Elle doit se rendre disponible du 22 au 29 août 2018 inclus.[ 22 et 23 août : montage du site //  24 au 28 août: la compagnie jouera tous les jours sur cette période avec un planning défini en amont de l’évènement, et s’impliquera dans le reste de l’organisation hors de ces plages de jeu // 29 août : démontage.]

Chaque candidature devra être transmise avant le 27 avril 2018, et sera prise en compte à réception du dossier complet comprenant :

    • La charte lue et signée par tous les membres participants de la compagnie
    • La feuille de renseignement complétée avec soin
    • Le dossier de présentation du spectacle et la fiche technique

Cette candidature pourra être envoyé par mail d’une part à l’adresse dehors@lesvertebrees.fr mais devra également faire l’objet d’un envoi par courrier à Les Vertébrées- Dehors !, le Nid, 114 rue de la Forêt, 26000 VALENCE.

Quelques informations complémentaires :

La capacité d’accueil de l’événement est de 15 à 25 spectacles.
Plusieurs aires de jeu sont utilisées : en extérieur avec gradins, sous chapiteau ou en salle. Si possible, des aménagements seront prévus en cas de pluie.Le site compte des loges, une guinguette et un coin restauration, un espace technique et un bureau de prod.
Les repas du 23 au 30 août des membres inscrits des compagnies sont pris en charge par « Dehors ! ». Un hébergement collectif avec douches et toilettes (gymnase spartiate!) est proposé pour les compagnies qui le souhaitent (prévoir le nécessaire de couchage). Les véhicules aménagés pourront être stationnés sur des emplacements réservés sur le parking. Les recettes seront partagées une fois les frais fixes (salaires, repas, déplacements, location matériel etc.) déduits.

Ces Rencontres de spectacles très vivants fonctionnent grâce à l’implication et la volonté de mutualisation de chacun.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des renseignements complémentaires à dehors@lesvertebree.fr ou au 06 10 73 22 35.

Dates à retenir :

Appel à participation le 15 janvier 2018
Clôture des candidatures le 27 avril 2018
Réponse aux compagnies par mail à partir du 15 mai 2018

Documents à télécharger :

Charte d’engagement Dehors 2018

Fiche de renseignement Compagnie

Quelques chiffres :

2011 : 25 compagnies, 2200 entrées à prix libre, 17 programmateurs.
2012 : 25 compagnies, 4500 entrées à prix libre, 29 programmateurs.
2013 : 26 compagnies, 6300 entrées à prix libre, 37 programmateurs.
2014 : 29 compagnies, 6900 entrées à prix libre, 43 programmateurs.
2015 : 23 compagnies, 6000 entrées à prix libre, 40 programmateurs.
2016 : 21 compagnies, 5800 entrées à prix libre, 45 programmateurs.
2017 : 19 compagnies, 7200 entrées à prix libre, 45 programmateurs.

Les valeurs

Depuis se création en 2011, le projet Dehors ! est porteur de valeurs fortes.

Les ambitions défendues sont :

  • La création d’un circuit court régional qui met en relation les propositions artistiques du territoire et les programmateurs. Dans cet esprit, nous gardons comme territoire de référence l’ancienne Région Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Savoie, Haute-Savoie, Rhône).

C’est pour que cette réalité et proximité géographique soit toujours un vecteur de  liens et un des atouts de ces Rencontres que nous sommes restés sur cette réalité géographique.

  • La mutualisation des moyens techniques et humains de chacun (compagnies, organisateurs, bénévoles) lors de l’événement, mais aussi lors du montage et du démontage.
  • La visibilité professionnelle des compagnies et de leur spectacle.

Infos pratiques

Les compagnies jouent tous les jours de 10h à 00h et les entrées des spectacles sont à prix libre : chaque spectateur participe à la réussite de l’événement en faisant un don à chaque spectacle, à la hauteur de ses moyens et selon son propre choix. Ça change, n’est-ce pas ?!

Un prix libre mais nécessaire : pendant près de 8 jours, une équipe de près de 100 personnes selon les années s’engage pour monter un événement singulier et faire en sorte que l’art et création aille au devant du plus grand nombre. C’est par la mutualisation de moyens, de matériel et de temps que tout cela est possible.

Toutefois, les organisateurs et les compagnies font aussi l’avance de la trésorerie et des rémunérations de leur emploi respectif pour pouvoir d’une part concevoir en amont une forme artistique aboutie et visible sur un plateau et d’autre part, monter dans les temps l’ensemble des structures d’accueil pour les cinq jours de jeu.

Ainsi, si un billet de cinéma, une place de concert ou une entrée dans un parc ont un coût, le travail des artistes de ces rencontres Dehors ! aussi et mérite d’être soutenu.

Tous les spectacles ont lieu dans le parc Aragon de la ville de Portes les Valence, en extérieur ou sous chapiteau, dans la salle Baronissi et même parfois en itinérance. Plusieurs espaces de parking sont disponibles alentours, notamment celui du Train théâtre.

Spectacles adulte, tout public et jeune public, n’hésitez pas à venir en famille pour la journée.

Buvette et restauration sur place : spectateurs, artistes et organisateurs aux mêmes tablées !
Pas de camping sur le site de l’événement (camping le plus proche à Charmes sur Rhône).

Organisation de l’espace

Implantation 2017
dans le Parc Aragon à Portes les Valence

5 aires de jeu dont deux en intérieur :

  • Les platanes
  • Le parvis
  • Le viaduc
  • Le chapiteau
  • La salle Baronissi

Informations à destination des compagnies et des artistes

Le coin des pros

Archives

Grilles horaires

Programmation 2017

« Les Sœurs K » – 3 Pièces-cuisine (Isère)
« Gustave Fungini coiffure / Capilliculture » – Cie de Poche (Isère)
« La migration des canards » – La Compagnie des Apatrides (Isère)
« Des Accords de Mât » – Cie des Cieux Galvanisés (Ardèche)
« Le désordre de la tranquillité » – Cultures ! (Ardèche)
« 1, 2, 3 jouons ! » – Des Pas Possibles (Ardèche)
« Phraséologie Légumière » – Fred COUCHOUX (Drôme)
« Histoires de Poches » – I.R.E.A.L (Drôme)
« Blanche Aurore Céleste » – La Niña (Drôme)
« Comme un poisson dans…l’air ! » – Lurluberlue (Savoie)
« Jean-Claude Maréchal concierge » – Compagnie Maintes et une fois (Loire)
« Mister Jules, magicien malgré lui! » – Les Noodles (Isère)
« Happy End Service » – Les Noodles (Isère)
« Une écrevisse dans le vol au vent » – Les Popettes (Drôme)
« Unique en son genre » – Racines de Poche (Drôme)
« Maurice et Carolyne ou les mécaniques du pantalon » – Sbum (Drôme)
« Bée » – Teatro Naranjazul (Savoie)
« Planète Plastique » – Le Théâtre du Bruit (Rhône)
« Luna Lune » – Vire Volte (Loire)