Unique en son genre par la Cie Racines de Poche

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 15/06/2019 - 16/06/2019
Toute la journée

Emplacement
FESTIVAL DE ST CHAMOND LA RUE DES ARTISTES 2019

Catégories


L’idée d’un spectacle théâtral sur le thème de la femme et de l’homme naît de la conviction que l’art est un moyen efficace pour se poser des questions.
Il peut offrir la possibilité de dévoiler les stéréotypes dans lesquels nous sommes immergés et desquels nous n’avons souvent pas conscience, et de les ré-élaborer de manière créative.

Les premiers conditionnements arrivent à travers la décoration des chambres, les habits, les jouets, l’éducation à l’école, les récompenses ou les punitions pour des comportements espérés (différents pour les garçons ou les filles).

Un voyage à travers l’âme humaine, ses influences externes et culturelles, ses secrets intimes et ses prisons internes. Le spectacle cherche à déconstruire les stéréotypes sur le masculin et le féminin afin de fluidifier le genre. Il cherche également à dénoncer l’influence de nos cultures (à travers les fables, dictons, proverbes, croyances et chansons populaires) et le conditionnement de nos pensées et attitudes (à travers les médias, la publicité) sur nos perceptions de l’homme et de la femme. Un conditionnement qui petit à petit forme des standards : des hommes et des femmes en confection. A notre insu ?

“Tel est le but de tout conditionnement, faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle il ne peuvent échapper.” (Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932)

Dans un monde qui consume toujours plus, faut-il prendre l’humain comme objet fabriqué en chaîne, ou peut-on essayer de prendre le temps de le découvrir petit à petit et de reconnaître les multiples facettes et les nuances que chacun de nous possède, homme ou femme ?

Nous voulons souligner les contrastes qui caractérisent nos vies (contrastes entre les modèles proposés par la société, les modèles intériorisés de façon consciente et/ou inconsciente, les modèles auxquels nous cherchons à adhérer ou ceux que nous refusons mais auxquels, malgré nous, nous ne réussissons pas à échapper).

Nous désirons donner un ton ironique et auto-ironique aux personnages et aux situations.