La 6ème cervicale

Un collectif avant tout

La 6è cervicale a été créée en 2011 et est installée dans la Drôme à Valence.
Répondant le plus souvent à des appels d'offre, elle met en place des projets artistiques sur mesure, avec une écriture originale et documentée.
Chaque spectacle est imaginé collectivement et chacun des membres de l'équipe apporte ses compétences à diverses étapes de sa conception.
Il en va de même pour les compositions et adaptations musicales.

En 2011, suite à un appel à projet de la mairie d’Étoile sur Rhône (Drôme), l'association Les Vertébrées y répond et fait appel pour ce travail à des artistes de qualité avec qui elle a l'habitude de travailler : La 6ème cervicale nait alors et crée sa première pièce.

 

Spectacles

 

2019 - Pour un oui pour un non.

Jeu : Thomas Poulard et Christophe Mirabel
Texte revisité de : Nathalie Sarraute

L’amitié mise à l’épreuve du temps qui passe. Si les amis restent, que leur reste-t-il à partager ? Des hauts, des bas, des non-dits, de l’admiration réciproque, des jalousies indicibles, tous ces micro-événements qui jalonnent une relation et transforment insidieusement deux amis pour la vie en adver­saires inséparables, seuls à pouvoir intimement démêler le nœud de vipères que peut devenir une amitié.

2018 - Les Cirquonférences du NON, un spectacle jeune public et familial autour de la parentalité et du "non" des enfants.
Un one-girl show de Super-Gigotte !

Création originale : La 6ème Cervicale
Conception : Anaïs Prat et Christophe Mirabel
Ecriture & mise en scène : Christophe Mirabel
Jeu : Anaïs Prat

C’est qui qui dit NON ? C’est quand qu’on dit NON ? C’est comment qu’on dit NON ? C’est quoi que ça veut dire NON ?
Parce que des fois NON ça veut dire OUI ou aussi PEUT-ÊTRE, alors c’est pas toujours facile de rester bienveillant tous les jours !

Du fond de sa chambre et du haut de ses sept ans, munie de sa guitare, de son violon et de son tableau blanc, Gigote convoque ses peluches à une conférence particulière. Les parents étant souvent désemparés quand l’enfant dit NON, il faut d’urgence les aider à comprendre ce que ça veut dire non !
C’est peut-être bien une mission sur mesure pour Super Gigote ?
Le NON entre les parents et les enfants c’est une histoire qui dure depuis toujours. Elle concerne tous les parents et tous les enfants. Gigote s’adresse à eux, mais aussi à tous ceux qui travaillent avec des enfants ou sont confrontés à ces moments d’anthologie que sont les drames, les câlins et les réconciliations. En toute subjectivité et mauvaise foi, mais en restant bienveillante !

Vidéo

2016 - Un monde sans "Ô"
Spectacle musical repris en 2017, est le 4ème spectacle que la compagnie produit suite à une commande du Service Patrimoine - Pays d'art et d'histoire de Valence Romans Sud Rhône-Alpes.

Jeu : Sophie Maucourt, Christophe Mirabel, Anaïs Prat et Christophe Serpinet.
Écriture : Christophe Mirabel
Adaptation musicale : Christophe Serpinet
Scénographie : Pierre Mélé

Partant de l’idée qu’une pénurie mondiale d’eau signifierait la déshydratation de tout, donc celle du langage, avec potentiellement une fuite des « o » dans les mots des comédiens.
Dans ce monde où le désert gagne chaque jour du terrain, les séries catastrophistes écolo-politico-romantiques sont très à la mode, comme celle intitulée A Vau-l’eau dans le Gaz, écrite en cinq saisons et à laquelle le public, toujours assoiffé de saga, assiste au fil de la déambulation.
Les spectateurs y découvrent des couples englués dans les nouvelles exigences comportementales de notre rapport à la consommation d’eau ; certains couples vont se déchirer, d’autres se former. Le monde sèche mais les humains restent les mêmes, égoïstes, boulimiques et bouleversants d’inconséquence. Heureusement, grâce à une douzaine de « tubes » interprétés, la musique nous rappelle que la vie, ce long fleuve tranquille hors périodes de crue, est plus douce en chanson.
Ainsi, Roger Glover, Gloria Gaynor, Francis Blanche, Les Compagnons de la chanson, Graeme Allwrigth, Nougaro, Brassens, Gainsbourg et autres créations originales jalonnent la balade du public au bord de l’eau…
Ce spectacle est accompagné d’une tuyauterie à roulettes qui sert à tout, notamment au transport des nombreux instruments et qui permet de déployer cette structure réalisée à base de tuyaux en pvc gris et de rideaux de douche, le tout monté sur une petite remorque bagagère métallique facilement. Une fois déployée, la structure occupe un espace de six mètres de long sur trois mètres de profondeur. Ce spectacle peut être joué sous une forme déambulatoire.

Vidéo

2014 - Étoile au fil de l'eau voit le jour, rencontre anticipée avec l'élément O !

2013 - Omnibus Licet (Tout est permis)

Spectacle théâtral, musical et déambulatoire composé de cinq tableaux évoquant chacun un thème phare du Moyen-âge à savoir, la condition des femmes, les tournois, la pollution des villes au 12è siècle, l’amour courtois, l’éducation des jeunes filles ou encore les Croisades.

Chaque tableau a été pensé dans l’optique de pouvoir s'adapter à toutes sortes de scénographies naturelles, rues, places, parcs, jardins, etc... Il a d'ailleurs été repris en 2015 sous forme déambulatoire autonome et joué dans des lieux singuliers et atypiques comme des carrières ou une cimenterie.

Les costumes et les accessoires ont été imaginés et réalisés sur mesures pour chacun des différents univers. La Cie a fait le choix d’une esthétique moderne, voire décalée, afin d’éviter le piège de la reconstitution imparfaite, mais également afin qu’elle relate le plus subtilement possible les liens multiples qui relient le Moyen-âge à notre société d’aujourd’hui.

2012 -  Les chauffeurs d’Étoile passent la Troisième (République)
Spectacle placé sous le signe de la Belle Époque.

2011 - La 6ème cervicale crée sa première visite guidée théâtralisée sur le thème de la Révolution française, suite à un appel à projet auquel la Cie a répondu en lien avec Les Vertébrées : Avec ou sans culotte, les dessous de la révolution, travail est réalisé en partenariat avec un guide officiel du patrimoine.