La 6ème cervicale

Un collectif avant tout

La 6è cervicale a été créée en 2011 et est installée dans la Drôme à Valence.
Répondant le plus souvent à des appels d'offre, elle met en place des projets artistiques sur mesure, avec une écriture originale et documentée.
Chaque spectacle est imaginé collectivement et chacun des membres de l'équipe apporte ses compétences à diverses étapes de sa conception.
Il en va de même pour les compositions et adaptations musicales.

 

Historique des spectacles

En 2011, suite à un appel à projet de la mairie d’Étoile sur Rhône (26), l'association Les Vertébrées y répond et fait appel pour ce travail à des artistes de qualité avec qui elle a l'habitude de travailler. La 6è cervicale nait alors et crée sa première visite guidée théâtralisée sur le thème de la Révolution française : Avec ou sans culotte, les dessous de la révolution. Ce travail est réalisé en partenariat avec un guide officiel du patrimoine.

En 2012, la compagnie crée Les chauffeurs d’Étoile passent la Troisième (République), un spectacle placé sous le signe de la Belle Époque ;
en 2013, Omnibus Licet (Tout est permis) inspiré par différentes thématiques du Moyen-âge comme la condition des femmes, la pollution des villes au 12ème siècle ou encore les Croisades (repris en 2015, dans sa forme déambulatoire autonome et joué dans des lieux singuliers et atypiques comme des carrières, une cimenterie, etc) ; et en 2014, Étoile au fil de l'eau, rencontre anticipée avec l'élément O !
Un monde sans "Ô", créé en 2016 et repris en 2017, est le 4ème spectacle que la compagnie produit suite à une commande du Service Patrimoine - Pays d'art et d'histoire de Valence Romans Sud Rhône-Alpes.
En 2018, la compagnie créé Les Circonférences du NON, un spectacle jeune public et familial autour de la parentalité et du "non" des enfants.
En 2019, deux comédiens de la compagnie revisitent Nathalie Sarraute avec le texte Pour un oui pour un non, une pièce sur l'amitié.

La 6ème Cervicale a souvent travaillé avec Ghislain Pons, guide conférencier.