Marius Swadogo

 
Artiste aux multiples facettes, Marius Sawadogo choisit de poser son regard sur les danses des territoires :
Influencé par la richesse des styles et de la diversité des vocabulaires chorégraphiques de ses maîtres, il définit sa personnalité actuelle comme un héritage, dans lequel il puise pour se construire un univers artistique personnel.
 
 
Entre tradition et innovation, il danse la mémoire de son peuple.
Entre exil et enracinement, il danse le métissage des gestes.
 
 
 
SPECTACLES
 

1000 fois mille ans

Création 2018-2019
Pièce pour 1 danseur/conteur et 1 musicien

Un spectacle de questionnement sur le geste et l'oralité, trop souvent limité à la bouche.
C'est l'occasion d'explorer les liens qui existe entre le corps et le conte, l'art de la parol
e.

Nifou

Création 2015 - Lauréat visa
Pièce pour 1 danseur

Nifou s'inspire de la danse traditionnelle indienne le kathak,avec sa richesse patrimonial comme symbole d'identité.

Rayons de mots
 
Création 2014
Pièce pour 1 danseur et 1 musicien
Conte, danse et balafon
 
Quand le Corps et les mots se croisent dans un voyage à la rencontre des paysages africains, l’émotion donne à l’imaginaire la capacité de s’étaler vers l’inconnu.

Berger d'âme

Création 2013
Pièce pour 3 danseurs et 1 musicien

Alors que nos paroles et nos actes sont les uniques témoins de ce que nous sommes, ceux-ci parfois nous échappent, nous dépassent.

 

CV ARTISTIQUE

 

2015-2019

Il collabore avec Josef Nadj en tant que interprète pour participer à sa nouvel création 2020.
Actuellement, il est danseur interprète de la cie mouvement perpétuel de Salia Sanou et il poursuit la diffusion de ses propres créations.
Domicilié à Veyras (07) depuis 2015, il poursuit son travail de création et d’échange artistique sur le territoire ardéchois et national.
Invité plusieurs fois aux « Danses partagées » du Centre National de la Danse de Pantin (93) et à L'Agora de Montpellier il n’y a qu’un pas!

2015

Il est lauréat du programme « Visa pour la Création 2015 » attribué par l’institut Français de Paris pour sa dernière création « Nifou ».
Il est accueilli en résidence au CND de Pantin d’août à novembre 2015.

2014

En 2014, il assiste Salia Sanou dans la pièce « Clameur des Arènes » dans laquelle il à joué. Cette année-là, il est également invité comme artiste en résidence à la 16eme édition du festival Images et Paroles d’Afrique par l’association Ardèche Afrique Solidaire.
C’est l’occasion pour lui d’intervenir dans tout le département de l’Ardèche, en menant des ateliers de danse, conte et découverte de l’Afrique, en milieu scolaire (primaire, collège, et lycée).

2010

Il entre au Centre de Développement Chorégraphique (CDC) La Termitière d’Ouagadougou avec le programme de formation en danse contemporaine « Je Danse Donc Je Suis ». Dans ce cadre, il participe à de nombreux stages auprès de chorégraphes de renom qui lui permet de découvrir son propre style.

2008

Il découvre la danse africaine traditionnelle et contemporaine avec Boukary Serreet Souleymane Badolo

2004-2007

Il joue dans plusieurs pièces présentées à l’Institut Français de Ouagadougou ou au Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou comme « Pièce d’identité » de Roland FICHET, ou « La reine plein de sagesse » de Jacques Mathiessen.
Il s'est tout d’abord formé au métier de comédien avec la compagnie de théâtre « Rounda » de Fatima OUEDRAOGO.