Category Archives: Dehors !

Compagnies 2018

Cake aux phones

Prenez une pincée de mots frais et engagés, ajoutez-y une bonne dose de guitare de saison ainsi qu’un zeste d’harmonica.
Battez énergiquement le tout à l’aide d’un kit de percussion pour pieds et mélangez-y un petit GROS grain de folie !
Réchauffez en mettant votre ampli à 11 et dégustez ! Entre ses mélodies françaises, son rock anglais et sa chaleur espagnole.
Le Cake aux Phones se déguste à la sauce French punk ’n’ roll… A volonté!! [Homme orchestre et chansons] - Tout public

Cake aux phones (Drôme)

Total Circus

Le décor est planté! Tout va mieux. Entre numéros de pure manipulation, illusions incompréhensibles et classiques détournés, l'humour et le mystère rivalisent… Mais peu à peu emporté par son enthousiasme, un brin de folie s'empare du magicien. S'essayant au fakirisme loufoque ou plongeant dans la voyance de l'extrême, il sera rattrapé par le grand ratage!  [Magie/théâtre]A partir de 8 ans.

Carton plein (Drôme)

Mister Jules

Magie, lancer de couteau, lévitation. Jules est sur les routes depuis des mois. Après avoir tout quitté et semé ses poursuivants, il est maintenant en sécurité. Mais quand la musique démarre et que les projecteurs s’allument, il ne peut plus fuir. Il doit relever ce nouveau défi et peut-être commencer une nouvelle vie. [Spectacle clownesque interactif] – Tout public.

Christophe Dussauge (Isère)

Je n'ai que deux pieds

Suzon Couleladouce est cantonnière municipale mais son dada c’est danser. La voici face à un tas d’ordures ménagères facétieux qui n’a aucune intention de rentrer dans le rang. Une variation sur le travail, le plaisir du jeu, la puissance de l’imaginaire devant la course à l’efficacité. [Théâtre de rue] - Tout public

Compagnie
des Pas possibles (Ardèche)

Et pourquoi ça ?

C'est l'histoire d'un tonton atypique et conteur de sornettes, et d'une petite fille, si petite qu'on l'appelle Microbe, une grande poseuse de questions. Ils partent ensemble en vacances à la mer en camionnette rouge, et pour chaque question de Microbe, Tonton a une histoire...
Un voyage initiatique, haut en couleurs et plein de tendresse, pour voir le monde avec des yeux tout neufs ! [Conte] - Tout public à partir de 5 ans

Compagnie Ecoutez voir (Drôme)

Le Petit bal conté

Un musicien qui a mis ses souliers de bal et une conteuse qui fait valser les mots.
Les dansent entrent dans les histoires et emportent héros, sages fous, folles, rois, vaches, crapauds...et comme la musique est voyageuse et  la joie contagieuse, on a vu des spectateurs médusés se lever et taper la galoche sur le plancher !
Quand tout est dit et que la musique se tait on ne sait plus si on est venu écouter des contes ou danser et chacun fredonne un air qui s'est invité dans sa tête pour continuer le voyage... [Conte et bal] - Tout public

La Fabrique d'histoires (Drôme)

El circo de Bambalina

Bambalina maintient à elle toute seule ce cirque en vie.
Elle arrive avec son tricycle et sa remorque qu’elle transforme en un cirque d’antan.
Elle peut enfin réaliser son plus grand rêve, faire comme les artistes du cirque qu’elle adore.
Elle sera tour à tour, danseuse, magicienne, dompteuse de lion, femme à barbe…….
Naive et spontanée, elle aura besoin de l’aide du public afin d’aller au bout de son rêve. [Spectacle clownesque interactif] - Tout public

 

Compagnie Recordable (Isère)

Dehors 2018

Les Rencontres de spectacles très vivants Dehors auront lieu cette année sous forme d’une édition spéciale et unique !

Rendez-vous le samedi 1er septembre de 11h à 22h30
au Parc Jean Perdrix à Valence.

Nous vous dévoilerons très bientôt la programmation de cette journée festive et familiale.

Entrée à prix libre et conscient. Buvette, crêpes et restauration légère sur place.

 

Dehors 2017

Les compagnies de l'année

Grilles horaires

Les horaires par jour

Les horaires

Vendredi 25 août 2017

Samedi 26 août 2017

Dimanche 27 août 2017

Lundi 28 août 2017

Mardi 29 août 2017

Présentation

En 2011, DEHORS ! est né d’un partenariat entre la Cie Portez-vous bien, l’association Les Vertébrées et l’association Les Champs de l’Homme. Depuis 2016, le projet est porté par les Vertébrées et s’est implanté en 2014 sur la commune de Portes les Valence.

Un constat est à l’origine de ces Rencontres de spectacles très vivants : les compagnies de théâtre font souvent bien trop de kilomètres pour aller montrer leurs créations aux programmateurs professionnels, futurs acheteurs.

Pourquoi ne pas mettre plutôt notre énergie en commun dans la valorisation régionale de nos créations ?

Ces rencontres autogérées de manière participative par les compagnies ont pour vocation :

  • de faire connaître le travail des artistes Rhône-alpins
  • d’encourager la diffusion de spectacles crées en région.

Le concept est simple : les artistes sont bénévoles et mettent en commun leur matériel et leur temps pour promouvoir leur spectacle et proposer des rencontres ouvertes non seulement aux programmateurs mais aussi au public. Les entrées sont à prix libre mais nécessaire. Une fois les dépenses collectives prises en charge (salariat, catering, communication, location de matériel technique, …) les bénéfices sont reversés aux compagnies.

Notre vœu est également de renforcer les liens entre les acteurs de la société civile, et de créer, avec l’aide des institutions culturelles, un espace de rencontres ouvert au public autour des thématiques de diffusion du spectacle vivant.

Au total, c’est une équipe d’environ 80 professionnels qui mettent tout en œuvre pour proposer un événement original et ouvert à tous.

Les affiches au fil des éditions …

Appel à participation

Édition 2018 de Dehors !

Nous avons pris ce jour la décision de reporter l’émission de l’appel à participation pour l’édition 2018 des Rencontres de spectacles très vivants Dehors à la fin du mois de février prochain.

En effet, ayant perdu les aides de L’État sur le financement des postes des deux principales personnes en charge de l’organisation et de la logistique de l’événement, nous cherchons des moyens pour faire face au manque de budget et de moyens humains.

Comme beaucoup de structures du secteur actuellement, nous traversons une passe difficile et nous nous interrogeons sur notre capacité à assumer financièrement la mise en place d’un tel projet.

Nous sommes ainsi en attente des nouvelles dispositions annoncées par le gouvernement et nous envisagerons la faisabilité en conséquence. Mais nous ne renonçons pas : que vive le spectacle vivant, ici ET là, aujourd’hui ET demain, pour le plus grand nombre, avec ET pour vous ! A suivre…

Les conditions pour répondre à cet appel à participation sont les suivantes :

  • La compagnie doit avoir son siège social dans l’un des 8 départements de l’ancienne Région Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Savoie, Haute-Savoie, Rhône).
  • Elle ne doit pas envisager  Dehors !  comme une résidence de création et doit présenter un spectacle abouti.
  • Elle doit se rendre disponible du 22 au 29 août 2018 inclus.[ 22 et 23 août : montage du site //  24 au 28 août: la compagnie jouera tous les jours sur cette période avec un planning défini en amont de l’évènement, et s’impliquera dans le reste de l’organisation hors de ces plages de jeu // 29 août : démontage.]

Chaque candidature devra être transmise avant le 27 avril 2018, et sera prise en compte à réception du dossier complet comprenant :

    • La charte lue et signée par tous les membres participants de la compagnie
    • La feuille de renseignement complétée avec soin
    • Le dossier de présentation du spectacle et la fiche technique

Cette candidature pourra être envoyé par mail d’une part à l’adresse dehors@lesvertebrees.fr mais devra également faire l’objet d’un envoi par courrier à Les Vertébrées- Dehors !, le Nid, 114 rue de la Forêt, 26000 VALENCE.

Quelques informations complémentaires :

La capacité d’accueil de l’événement est de 15 à 25 spectacles.
Plusieurs aires de jeu sont utilisées : en extérieur avec gradins, sous chapiteau ou en salle. Si possible, des aménagements seront prévus en cas de pluie.Le site compte des loges, une guinguette et un coin restauration, un espace technique et un bureau de prod.
Les repas du 23 au 30 août des membres inscrits des compagnies sont pris en charge par « Dehors ! ». Un hébergement collectif avec douches et toilettes (gymnase spartiate!) est proposé pour les compagnies qui le souhaitent (prévoir le nécessaire de couchage). Les véhicules aménagés pourront être stationnés sur des emplacements réservés sur le parking. Les recettes seront partagées une fois les frais fixes (salaires, repas, déplacements, location matériel etc.) déduits.

Ces Rencontres de spectacles très vivants fonctionnent grâce à l’implication et la volonté de mutualisation de chacun.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des renseignements complémentaires à dehors@lesvertebrees.fr ou au 06 10 73 22 35.

Dates à retenir :

Appel à participation le 15 janvier 2018
Clôture des candidatures le 27 avril 2018
Réponse aux compagnies par mail à partir du 15 mai 2018

Documents à télécharger :

Charte d’engagement Dehors 2018

Fiche de renseignement Compagnie

Quelques chiffres :

2011 : 25 compagnies, 2200 entrées à prix libre, 17 programmateurs.
2012 : 25 compagnies, 4500 entrées à prix libre, 29 programmateurs.
2013 : 26 compagnies, 6300 entrées à prix libre, 37 programmateurs.
2014 : 29 compagnies, 6900 entrées à prix libre, 43 programmateurs.
2015 : 23 compagnies, 6000 entrées à prix libre, 40 programmateurs.
2016 : 21 compagnies, 5800 entrées à prix libre, 45 programmateurs.
2017 : 19 compagnies, 7200 entrées à prix libre, 45 programmateurs.

Les valeurs

Depuis se création en 2011, le projet Dehors ! est porteur de valeurs fortes.

Les ambitions défendues sont :

  • La création d’un circuit court régional qui met en relation les propositions artistiques du territoire et les programmateurs. Dans cet esprit, nous gardons comme territoire de référence l’ancienne Région Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Savoie, Haute-Savoie, Rhône).

C’est pour que cette réalité et proximité géographique soit toujours un vecteur de  liens et un des atouts de ces Rencontres que nous sommes restés sur cette réalité géographique.

  • La mutualisation des moyens techniques et humains de chacun (compagnies, organisateurs, bénévoles) lors de l’événement, mais aussi lors du montage et du démontage.
  • La visibilité professionnelle des compagnies et de leur spectacle.

Infos pratiques

Les compagnies jouent tous les jours de 10h à 00h et les entrées des spectacles sont à prix libre : chaque spectateur participe à la réussite de l’événement en faisant un don à chaque spectacle, à la hauteur de ses moyens et selon son propre choix. Ça change, n’est-ce pas ?!

Un prix libre mais nécessaire : pendant près de 8 jours, une équipe de près de 100 personnes selon les années s’engage pour monter un événement singulier et faire en sorte que l’art et création aille au devant du plus grand nombre. C’est par la mutualisation de moyens, de matériel et de temps que tout cela est possible.

Toutefois, les organisateurs et les compagnies font aussi l’avance de la trésorerie et des rémunérations de leur emploi respectif pour pouvoir d’une part concevoir en amont une forme artistique aboutie et visible sur un plateau et d’autre part, monter dans les temps l’ensemble des structures d’accueil pour les cinq jours de jeu.

Ainsi, si un billet de cinéma, une place de concert ou une entrée dans un parc ont un coût, le travail des artistes de ces rencontres Dehors ! aussi et mérite d’être soutenu.

Tous les spectacles ont lieu dans le parc Aragon de la ville de Portes les Valence, en extérieur ou sous chapiteau, dans la salle Baronissi et même parfois en itinérance. Plusieurs espaces de parking sont disponibles alentours, notamment celui du Train théâtre.

Spectacles adulte, tout public et jeune public, n’hésitez pas à venir en famille pour la journée.

Buvette et restauration sur place : spectateurs, artistes et organisateurs aux mêmes tablées !
Pas de camping sur le site de l’événement (camping le plus proche à Charmes sur Rhône).

Organisation de l’espace

Implantation 2017
dans le Parc Aragon à Portes les Valence

5 aires de jeu dont deux en intérieur :

  • Les platanes
  • Le parvis
  • Le viaduc
  • Le chapiteau
  • La salle Baronissi

Archives

Compagnies 2017

Les Soeurs K

Les Soeurs K

Elles ont été formées dans les écoles les plus prestigieuses de l'ex- URSS où on leur a transmis l'extrême discipline et le dépassement de soi. Leur talent s'impose dans toutes les disciplines artistiques tour à tour chanteuses, illusionnistes, dompteuses. Rien ne fait peur aux sœurs K surtout pas le ridicule. [Clown] - A partir de 12 ans.

3 pièces cuisine (Isère)

Compagnie de poche

Capilliculture

Quel univers que le monde du cheveu! On ouvre la porte, on laisse tinter la petite clochette et on entre. On est accueilli par Gustave Fungini. Le cérémonial peut commencer. Comme tout bon coiffeur, Gustave Fungini aime parler de son métier mais aussi se confier. On entre, on se met à l’aise, on attend son tour. Tout semble pour le mieux. Mais Gustave Fungini est un peu clown, un peu fou et… chauve. [Théâtre] - A partir de 9 ans.

Compagnie de poche (Isère)

La Migration des canards

Dans son atelier de couturière, elle se souvient de ses parents immigrés décidés à donner à leur fille unique un destin meilleur que le leur ; de son père surtout, convaincu que pour échapper à la misère et à l’ignorance, une éducation exemplaire est nécessaire. Elle a dix ans, elle aimerait juste être comme les autres, s’amuser, rêver, partir en vacances... Son père la corrige pour son bien. [Théâtre] - A partir de 12 ans.

Compagnie des Apatrides (Isère)

Des accords de mat

Des accords de mât

Comment aller à la rencontre de l’autre tout en restant soi-même ? L’un est plongé dans sa musique, l’autre ne s’exprime que sur son mât. Les deux hommes racontent une rencontre, les difficultés à se comprendre, tout comme la beauté des moments partagés. Histoire sans parole ou presque, où corps et notes dessinent une trame entre émotion et humour. Rires, tristesse, tension, tendresse... [Cirque et musique] - Tout public.

Compagnie des Cieux galvanisés (Ardèche)

Le Désordre de la tranquillité

Le Désordre de la tranquillité

Ce spectacle cherche à transmettre avec humour, émotion, sensualité l'expérience universelle d'un corps qui vit, bien ancré dans l'univers auquel il appartient. Ce solo pose la question des origines, du temps qui passe, de la manière dont on traverse la vie et dont la vie nous traverse. La danse, mêlée de mots, est toute en détails, originale, physique. Elle vient réveiller notre énergie vitale. [Danse] - Tout public.

Cultures ! (Ardèche)

1, 2, 3, jouons !

1, 2, 3, Jouons !

Un hommage aux jeux physiques et collectifs. Trois personnages qui ne se connaissaient pas vont s'observer, s'apprivoiser, se colleter à travers le jeu. Un spectacle dansé et burlesque,  où malgré les différences individuelles, les engueulades et la triche, le partage et le plaisir sont les plus forts. [Danse burlesque sans parole] - A partir de 5 ans.

Compagnie des Pas possibles (Ardèche)

Phraséologie légumière

Phraséologie légumière

Venez découvrir votre légume protecteur, votre légume Totem ! Le Professeur Armand Bouteille nous emmène dans son univers tantôt presque sérieux d'universitaire d'un autre temps tantôt absurde et farfelu de pseudo gourou des temps modernes. Un voyage jalonné d'expressions contenant des noms de légumes dans le seul but de vous aider à dégoter le vôtre. Et si vous trouviez un nouveau sens à la vie... [Théâtre conférence interactif] - A partir de 8 ans.

Fred Couchoux (Rhône)

Histoires de poche

Histoires de poche

Habillée d’une robe cousue de poches, Mathilde Arnaud les remplie d’histoires cueillies au fil de ses trouvailles de conteuse. Elle vient à votre rencontre et vous invite à choisir la poche qui vous intrigue le plus. Dans cette poche, un objet ou un parfum, vous emmène dans un conte, une chanson, ou une devinette. Un voyage imaginaire et sensible de quelques minutes avant de poursuivre son chemin. [Contes] - A partir de 3 ans.

I.R.E.A.L. (Drôme)

Blanche Aurore Céleste

Blanche Aurore Céleste

Portrait, sur le mode de la confidence, d'une femme libre qui transforme son hyper-ordinaire et ses boucles existentielles en grande aventure. Une invitation à transformer le quotidien. Texte de Noëlle Renaude. [Théâtre de Marionnettes]  - A partir de 12 ans.

La Niña (Drôme)

Comme un poisson ... dans l'air !

Spectacle de cirque Acrobatico Aquatico Aérien pour une trapéziste palmipède. Lurluberlue est un sacré drôle d'oiseau qui n'a pas les deux pieds dans la même palme. Légèrement agitée du bocal, elle va vous en faire voir de toutes les couleurs. Lurluberlue vous emmène dans son univers loufoque et décalé où se côtoient malice et poésie. Prenez le risque et jetez-vous à l'eau ! Ce n'est tout de même pas la mer à boire!  [Cirque/Art de rue] - Tout public.

Lurluberlue et Cie (Savoie)

Jean-Claude Maréchal, concierge

Jean-Claude Maréchal, concierge

Jean-Claude Maréchal est concierge à la résidence des Colibris. Son immeuble c’est sa vie. Solitaire, entouré des résidents, son existence est une succession d’aventures banales et monotones. Seul son chien Pilou lui apporte joie, réconfort. Découvrez quelle part douloureuse et noire peut cacher une vie tranquille. Comment se révèle le caractère intransigeant d’un homme apparemment sans histoire. [Théâtre décapant et engagé] - A partir de 12 ans.

Compagnie Maintes et une fois (Loire)

Mister Jules

Mister Jules

Magie, lancer de couteau, lévitation. Jules est sur les routes depuis des mois. Après avoir tout quitté et semé ses poursuivants, il est maintenant en sécurité. Mais quand la musique démarre et que les projecteurs s’allument, il ne peut plus fuir. Il doit relever ce nouveau défi et peut-être commencer une nouvelle vie. . [Spectacle clownesque interactif] – Tout public.

 

Christophe Dussauge (Isère)

happy end service2

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Happy end service

Le Happy End Service est une organisation ultra-secrète chargée de faire régner l'ordre dans les contes de fées. Sa mission : remettre dans le droit chemin les personnages qui auraient eu la mauvaise idée de vouloir vivre leur vie. Une tâche discrète et essentielle, menée de main de maître par l'excellent Jacob. Mais lorsque la fée Gilette entre en scène, plus rien ne se passe comme prévu. Et l'imprévu, Jacob, il a horreur ça. [Théâtre jeune] - A partir de 6 ans.

Les Noodles (Isère)

Les Popettes

Une écrevisse dans le vol au vent

Deux comédiennes chanteuses, dont une instrumentiste, vous font part de judicieux conseils pour être au top de vos formes ! Elles exposent à  grand renfort d’exemples, de chansons ou de mises en  situations burlesques, comment mettre les gourmets au régime tout en profitant des plaisirs de la table, avec délicatesse, sans sombrer dans la  déprime dictée par nos mannequins de catalogue. [Théâtre burlesque, musique, chant] - A partir de 8 ans.

 

Les Popettes (Drôme)

Unique en son genre

Unique en son genre

Welcome to the new, fresh and really true contemporary show !! Mission impossible pour Marc et Milena ? Rose, bleu : démodé ? Non toujours actuel ! '' La princesse du ménage, j’adore, c’est génial ! '', Cendrillon.'' Je suis la plus belle. C’est le miroir qui le révèle.'' , Blanche-Neige.'' Pour moi les filles en pincent. Je suis beau, intelligent.'', le Prince…. et plus encore... [Théâtre Danse] -Tout public.

Racines de poche (Rhône)

Maurice et Caroline

Maurice et Carolyne ou les mécaniques du pantalon

Cabaret pour 2 clowns et une corde lisse. Un homme, une femme, un couple ? Deux clowns, Carolyne et Maurice. Un prétexte simple : un présentateur, une grande artiste, un cabaret inoubliable ! Un enjeu périlleux : la rencontre entre deux genres. Un propos dérisoire et profond sur les rapports entre un homme et une femme. Un spectacle à 3 dimensions, 3 degrés, avec de la hauteur dans le débat ! [Clown et corde lisse] - A partir de 12 ans.

Sbum (Drôme)

Bée

BEE : « Les questions « bêtes », bêtes avec le B de bouche bée, bêtes parce que personne n’y trouve de réponse. Face à l’absurdité de nos existences il nous reste deux possibilités : rester la bouche bée tel un poisson tournant sans fin dans son aquarium. Ou alors aller à la recherche de réponses, fragiles, comme l’équilibre d’une personne qui marche sur un fil, comme l’espoir qui suit son chemin en dansant. » [Théâtre physique Cirque] - A partir de 6 ans.

Teatro Naranjazul (Savoie)

Planète plastique

Planète plastique

Avez-vous déjà entendu parler du 7e continent, ces amas de déchets essentiellement composés de plastique, s’étendant sur des centaines de kilomètres dans tous nos océans ? Planète Plastique, c’est l’histoire d’une matière entièrement synthétique créée par l’homme, et son tentaculaire essor sur l’ensemble de la planète. Spectacle à la fois écologique et poétique qui traite avec drôlerie d’un mal environnemental de notre siècle. [Théâtre] - A partir de 6 ans.

Théâtre du bruit (Rhône)

Luna Lune

Luna Lune

"T'es bien trop petit mon ami, beaucoup trop petit, Dame Oui". Pour atteindre la lune, Pierrot a voyagé du village à la forêt, au fond des mers et jusqu'au ciel. Les rencontres de passage n'ont pas été de tout repos. On n'est jamais trop petit pour rêver. La malle de Pierrot se transforme en théâtre. Les marionnettes, le jeu d'acteur, les chansons, se répondent pour faire danser l'espace. [Théâtre Musical et Marionnettes] - A partir de 3 ans.

 

Luna Lune (Loire)