DISTRIBUTION
Écriture et mise en scène : Laurent PRAT
Jeu : Martin BURAUD, Florian LASNE, Louise BOUVET en alternance avec Anaïs PRAT
Régie et médiation : Nagi TARTAMELLA en alternance avec Laurent PRAT
Production : Les Vertébrées
C’EST QUOI ?
Une pièce de théâtre immersive et participative jouée dans la classe.
Une comédie dystopique sur le vote, sur fond de crise écologique et démocratique.
Une expérience engageante qui place les élèves au centre de l’œuvre en les invitant à réfléchir collectivement, à débattre, à agir et à choisir la fin de l’histoire qu’ils souhaitent découvrir.
C’EST POUR QUI ?
Pour les élèves de la 4e à la terminale, et CAP, et leurs enseignants.
AVEC LE PASS CULTURE ?
Le spectacle URNE OUT est référencé sur Pass Culture. Nous choisissons la date ensemble. Un créneau de 2h est l’idéal. Nous pouvons faire 2 interventions dans la même journée pour 2 classes.
LA DURÉE
Il faut prévoir 2 heures pour spectacle + médiation.
Le spectacle dure 1h10 environ. À la fin du spectacle, un temps de médiation est animé par l’équipe artistique jusqu’à la fin de la deuxième heure.
Contacts
Séverine Doux · 06 65 74 70 87 · urne.out@lesvertebrees.fr
Les Vertébrées · 04 75 78 30 45
QU’EST-CE QUE ÇA RACONTE ?
Dans un monde où le droit de vote a été aboli depuis 50 ans car les citoyens n’allaient plus voter, le gouvernement en place organise une tournée de commémoration de cette abolition dans les établissements scolaires du pays. Mais un mouvement clandestin de révolte de la jeunesse, qui souhaite le retour du droit de vote, s’infiltre dans les classes créant ainsi l’occasion de remettre en cause le statu quo.
un spectacle dans la classe ?
Le spectacle se déroule intégralement dans une salle de classe pendant un cours qui commence normalement. Deux membres de l’équipe du spectacle sont assis au fond de la salle et présentés comme des enseignants stagiaires. Dix minutes passent lorsque deux comédiens frappent à la porte en se présentant comme membres du ministère de la Rééducation Nationale. Le professeur, préalablement informé par la compagnie, les fait entrer en invitant les élèves à se lever. La pièce commence sans que les élèves le sachent. Une troisième comédienne, présente depuis le début du cours en tant qu’enseignante stagiaire, se dévoilera peu de temps après en tant qu’infiltrée appartenant à la jeunesse en révolte.
Pour que l’intervention dans les classes fonctionne, seuls les enseignants sont prévenus en amont. À aucun moment, les élèves ne sont mis au courant.
Matthieu Laurier, professeur d’histoire-géo et d’EMC au lycée Aristide Briand à Saint Nazaire, partage son témoignage après avoir vu le spectacle Urne Out avec sa classe.
« C’était super, ça répondait bien à mes attentes de prof d’histoire-géo et d’EMC.«
« Un spectacle dans lequel la classe s’est énormément amusée.«
« Voir du théâtre arriver dans sa classe c’est assez rare.«
Merci Matthieu pour ce témoignage.
Retrouvez régulièrement les retours des professeurs et élèves qui ont assisté au spectacle sur notre chaîne YouTube.
C’est aussi une médiation
Environ 40 minutes.
La médiation avec les élèves après le spectacle fait partie intégrante de notre intervention. Elle permet aux élèves d’exprimer ce qu’ils viennent de vivre dans la classe. Cette expérience unique qui explose le cadre formel de la classe a l’art de dynamiser les échanges avec les élèves. Les questions sont nombreuses et le débat riche à tout point de vue.
Élèves, enseignants et équipe artistique prennent part ensemble à la discussion sur et autour des thématiques du spectacle : démocratie, notion de choix, rôle du citoyen dans la société, sexisme et discriminations, place du théâtre dans notre société, l’art dans le quotidien, etc.
les intérêts pédagogiques
Ce spectacle construit et formaté sur-mesure pour des salles de classe a pour objectif premier d’intéresser les élèves à la question démocratique et plus particulièrement à la question du vote.
Cette création trouve naturellement des échos dans les cours d’éducation morale et civique des programmes du secondaire (collèges et lycées). L’implication des élèves, la mise en place du déroulement d’un vote, la campagne politique au sein de la classe pris en charge par les élèves eux-mêmes au cours du spectacle et le dépouillement du vote lors de la médiation placent in media res les élèves au cœur des problématiques du fonctionnement démocratique.
Ce spectacle a été sollicité de nombreuses fois dans le cadre d’enseignement d’EMC ou de formations des délégué·es.
Dans le cadre des enseignements d’histoire-géographie, cette création vient également comme appui pour alimenter la réflexion des élèves sur les notions de totalitarisme et d’enjeux démocratiques mondiaux.
En Arts du spectacle et littérature, cette pièce interroge la place de l’art dans le quotidien. Sa forme immersive et impliquante questionne également le rôle du théâtre contemporain dans notre société.
Ce spectacle qui a beaucoup joué pour l’ensemble d’un niveau (exemple : toutes les secondes ou terminales d’un établissement) permet aussi de créer véritablement un événement fédérateur mémorable au sein des établissements.
L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Laurent Prat
Formé au Centre National des Arts du Cirque,
il écrit, met en scène et joue depuis 1999 pour des compagnies de théâtre : Erectus, Anno Vitale, Lardenois et Cie, Ensemble Carpe Diem en France, et Main street theater et Luciole international theater à Houston (Etats-Unis). Il fonde sa compagnie Le Cri du Sonotone en 2006 avec laquelle il réalise une douzaine de créations.
Louise Bouvet
Formée au CNR de Toulon, puis à l’École Claude Mathieu à Paris, et à Paris III Sorbonne Nouvelle. Diplômée d’une licence d’Études théâtrales, elle se forme au conte, au masque, au clown à l’improvisation, au théâtre immersif, avec Jean Bellorini, Éric Blouet, Sébastien Bonnabel. Depuis 2012, elle joue avec plusieurs compagnies : Cie Millenotes, La 6ème cervicale. En parallèle, elle anime des ateliers théâtres pour plusieurs publics (anciens détenus, mineurs non accompagnés…).
Martin Buraud
Formé au Studio-Théâtre du CRDC de Nantes à la fin des années 90, il joue sous la direction de Michel Liard pendant 5 ans, puis pendant 15 ans dans deux troupes : le Théâtre des Cerises (théâtre musical) et le Théâtre Pom’ (théâtre jeune public). Sur sa route, il croise, notamment, la commedia dell’arte, la danse contemporaine, le théâtre russe, la mise en scène et le cinéma.
Florian Lasne
Titulaire d’une licence en Arts du spectacle théâtral à Paris VIII et diplômé en Arts de la scène en Italie, il joue depuis 2004 dans plusieurs compagnies de théâtre, de danse et de mime en France et en Italie. Avec la compagnie Racines de Poche, il parcourt les rues et les espaces non-conventionnels. Avec l’association Cascina Macondo (Italie), il réalise des interventions artistiques auprès de jeunes de la maternelle au lycée, d’adultes, de personnes en situation de handicap et de prisonniers.
Anaïs Prat
Diplômée d’une licence en Arts du spectacle et d’un master théâtre Européen, elle se forme également à la commedia dell’arte, au clown et au théâtre d’impro. Comédienne au sein de la cie La 6ème Cervicale, elle participe aux différentes créations collectives depuis 2011. En parallèle, elle travaille comme artiste intervenante auprès de différents publics (enfants, ados, adultes, enfants en échecs scolaire, femmes isolées en difficultés d’insertion).
Nagi Tartamella
Titulaire d’une licence en Sciences de l’éducation (Université de Turin) et d’un diplôme d’État pour l’enseignement de la danse contemporaine. Formée à la danse et au théâtre ainsi qu’en mise en scène et dramaturgie avec The Social and Community Theatre Centre of the University of Turin. Elle intervient en tant qu’artiste et formatrice dans de nombreux projets destinés aux enfants, adolescents, adultes, prisonniers, personnes en situation de handicap et personnes âgées.
Références bibliographiques
Livres et textes
Extinction de vote ?, de Tristan Haute et Vincent Tiberj
La société qui vient, ouvrage collectif sous la direction de Didier Fassin
Ceux qui errent ne se trompent pas, pièce de Kevin Keiss
La lucidité, roman de l’écrivain portugais José Saramago
Texte Election, piège à con, de Jean-Paul Sartre (dans la revue Les Temps modernes en 1973)
Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau
L’épreuve de James Dashner (et l’adaptation cinématographique Le Labyrinthe de Wes Ball)
CIEL, roman jeunesse de Johan Heliot en 4 tomes.
Sa Majesté des Mouches, de William Golding
Matin brun de Franck Pavloff
Films et séries
Die Welle (La vague), film allemand de Dennis Gansel
Squid Game, série coréenne de Hwang Dong-hyeok
Serviteur du peuple, série ukrainienne de Oleksi Kiriouchtchenko
Financement
Les Vertébrées remercient chaleureusement
Les Zygomatyk pour l’accueil en résidence.
L’association Les Arts à Barb’ pour l’accueil en résidence.
La Ville de Barbières pour le prêt d’une urne.
La Médiathèque d’Etoile-sur-Rhône – le Patio pour l’accueil d’une action de médiation : l’urne itinérante
La Ville du Bignon (44) pour le prêt d’une urne et le don d’enveloppes électorales.
Le Collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence pour l’accueil d’un extrait du spectacle suivi d’une action de médiation.
L’Hicam de Montoison pour l’accueil en résidence.
Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, pour le prêt d’un ventilateur pour la scénographie.
Le lycée Gabriel-Faure de Tournon, pour l’accueil en résidence.
Corto Le Perron, pour la recherche documentaire et l’aide à la rédaction du dossier pédagogique.
La MJC de St-Donat-sur-l’Herbasse, pour l’accueil en résidence.