
Drôme en chemins
Drôme en chemins
Les Vertébrées
Un événement en itinérance, en coproduction avec l’association Paroles Vagabondes, portant sur la parole, en 2017 et 2019.
La dernière édition a eu lieu du 4 octobre au 30 novembre 2019 dans le nord de Valence Romans Agglo.
2019 : seconde édition

Paroles d’habitants
« Vous réveillez des villages qui s’endorment. »
« On rigole avec des sujets sérieux. »
« J’ai enfin l’impression d’avoir été utile en racontant et en entendant mes histoires.»
« Les habitants ont eu envie de se plonger dans ces soirées « racontages » faites avec brio, humour, pleines de chaleur humaine, de bienveillance. »
« Nous ne sommes pas dans un spectacle de contes ordinaire, mais bien au-delà. Nous avons trouvé une reconnaissance et une façon de parler de nos histoires. »
« Cette démarche est très personnelle, pleine d’émotions et de nostalgie. »
« Les témoignages qui remontent font la place à de la gratitude. »
L’association Les Vertébrées a organisé une 2ème édition de Drôme en chemins, grâce au soutien financier de Valence Romans Agglo, la Drac et la région AURA.
Itinérance dans les communes de la Drôme
Drôme en chemins est un évènement culturel et social, en itinérance, destiné à des communes rurales. Pendant la semaine il s’agit d’aller à la rencontre des habitants, récolter leurs histoires, leurs souvenirs, et d’en faire un spectacle, que l’on racontera le vendredi soir dans le village voisin ! Et ainsi de suite sur les communes alentours.
Les paroles des femmes
Une thématique spécifique est donnée pour cette édition : La Parole des femmes.
L’histoire des femmes, les histoires de femmes, c’est aussi ce qui fait l’histoire d’un territoire, de ses familles, de ses générations, de ses villages.
En 2019 St Christophe et le Laris, Crépol, Le Chalon, Montrigaud (Valherbasse), St Michel sur Savasse et Montmiral ont accueilli Agnès et Marco pendant les mois d’octobre et novembre.
Les conteurs Agnès Dauban et Marco Rullier ont collecté les paroles des habitants, en rencontrant et questionnant les habitants.
Qui sont ces femmes qui vivent à la campagne, et qu’ont-elles à nous dire ?
Quelles sont leurs activités ?
Sont-elles d’ici ? Viennent-elles d’ailleurs ?
A quoi rêvent-elles ? Que construisent-elles ? Qu’aiment-elles ?
Quels sont et quels ont été les travaux et les savoir-faire réservés aux femmes à travers le temps ?
Comment a évolué la place des femmes dans ces territoires ?
Quelle est la place des femmes et des hommes, entre choix personnels et traditions culturelles ?
Et les hommes, comment voient-ils ces femmes, est ce que leur regard a changé au fil des époques ?
Artistes liés au projet : Carole Joffrin, conteuse et Félix Lipéri, musicien.
2017 : première édition

En 2017, chaque vendredi du mois de novembre, entre 40 et 140 personnes sont venues écouter les histoires spectaculaires des communes participantes (Miribel, Crépol, St Christophe et le Laris, le Chalon). Soit au total près de 500 personnes.
Une histoire itinérante dans la Drôme des collines avec les Raconteurs de la Fabrique d’histoires
Qu’est-ce qui fait que l’on se sent d’une terre, d’un pays ? Comment reconnait-on l’odeur, la lumière, la courbe des vallons comme étant les nôtres, celles de chez nous et pas d’ailleurs ? Quel est ce lien intime et particulier que l’on entretient avec son territoire ? Pourquoi y sommes-nous si attachés et pourquoi les pas du voyageur le ramène toujours chez lui pour finir sa quête ? S’asseoir au bord du chemin, observer, goûter, humer et écrire l’histoire qui passe par là.
Agnès Dauban, conteuse de la Fabrique d’histoires et Marco Ruillier, crieur public, se sont installer pour un mois sur le territoire pour rencontrer les habitants, écouter et collecter les histoires uniques de chacun pour écrire l’histoire commune de tous : qu’est-ce qui lie les habitants d’un territoire entre eux, quelle est leur appartenance commune ? Et comment faire société ensemble ?
« Ecoutez ce qu’on raconte là-bas, à côté ! »
L’idée est d’aller raconter dans le village voisin ce qui se passe dans le village d’à côté en fabriquant le récit spectaculaire des gens (extra)ordinaires !
Alfred et Louise, les reporters, s’installent sur une commune et se nourrissent de l’histoire des gens, de l’histoire du pays, des légendes, des monuments, des bâtiments, des traditions. Ils écoutent, ils récoltent, ils recueillent, ils collectent, ils prennent note, ils discutent, ils répondent, ils goûtent, ils sourient et ils emmagasinent !
Puis, pendant les jours qui suivent ils ressassent, ils triturent, ils cuisinent, ils lient, ils brodent et ils donnent alors un rendez-vous : « Venez retrouver Léonce et Philomène, les raconteurs, vendredi prochain dans le pays d’à côté pour écouter l’histoire des gens d’ici ! ».