C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde

Une coproduction Paroles Vagabondes et Les Vertébrées
Compagnie 6ème Cervicale
Texte de Tiphaine Gentilleau et les Filles de Simone
Création 2023-2024
dominante artistique : théâtre

Mise en scène : Christophe Mirabel
Jeu, musique, chant : Anaïs Prat et Louise Bouvet

06 24 95 36 76 et 06 37 08 42 15
la6emecervicale@gmail.com
www.facebook.com/6eme.cervicale

Synopsis

C’est l’histoire d’une femme. Ce pourrait être plusieurs d’ailleurs. L’histoire de cette femme, c’est un peu la notre. Même si toutes les histoires de femmes sont singulières, il y a quelque chose d’universel dans nos histoires. Chaque accouchement est unique et en même temps celles qui sont passées par là ont toutes un point commun : celui d’avoir donné la vie. Avant de la donner, on se pose toutes plein de questions, pas forcément les mêmes, mais certaines se recoupent.

La maternité est un vrai tourbillon dont on ne sort pas indemne ! C’est un changement de vie définitif, ça c’est sûr !

 

Alors elle est là cette jeune femme, enfin ces deux jeunes femmes comédiennes, qui pourraient être toutes les femmes, mère ou bientôt mère et elles racontent la merveilleuse et chaotique aventure qu’est la maternité. Elles dressent les portraits des angoisses, des colères et des contradictions de la femme qui cherche un sens et sa place, au moment où son entourage la réduit au monstre procréateur.

Dans une succession de tableaux crus, une multitude de personnages du corps médical en passant par l’entourage ou l’employeur, à la fois acerbe, drôle et exagérément vrai, se relaient pour accompagner la jeune femme dans cette aventure.

 

L’enfant est désiré, tout devrait être simple, pas comme nos grands-mères et pourtant… entre les abysses de l’enfantement et les joies de la maternité, on navigue entre amour et peur panique !

 

 

Note d'intention

Dans ce texte, l’histoire de cette femme fait écho à nos propres expériences de vie, chacune d’entre nous peut s’y reconnaître.

Il soulève des problématiques telles que la double journée de travail de la mère, la conciliation entre la vie professionnelle et celle de maman, les injonctions multiples souvent contradictoires venant des professionnel·le·s de santé, de notre entourage, de notre propre mère, etc…

Pour mieux rendre compte de l’universalité de ce texte les deux comédiennes se mettront tour à tour dans la peau du personnage principal afin d’atteindre à fois la singularité et l’universalité de son histoire de mère.

Quoi de plus efficace que l’humour pour raconter l’histoire de Chloé, la jeune femme enceinte ? L’accumulation de situations malaisantes dans le texte, ouvre la voie à un jeu burlesque qui permet une prise de recul face à l’injonction de la « mère/femme parfaite »,  pour mieux partager nos peurs, nos doutes, rire de la cruauté et de la beauté de nos vies. 

Nous souhaitons jalonner la création de différentes actions de médiation (cercle de paroles entre femmes, ateliers théâtre, etc.) qui permettront d’apporter réflexions et échanges sur ces problématiques de maternité et féminité.

Le spectacle sera une forme légère afin de s’adapter à tous types de lieux, aussi bien dans des théâtres que dans des salles non équipées, en ville comme en milieu rural (MJC, centres sociaux, associations d’accompagnement à la maternité, etc.).

Anaïs Prat, Louise Bouvet et Christophe Mirabel

 

 

La 6ème Cervicale

Plus d'infos sur La 6ème Cervicale sur la page dédiée à la compagnie.

Actions de médiation

Ce projet comprend trois types d'actions de médiations autour de la création de ce texte :

 

  • Cercles de parole entre femmes : pour libérer la parole, croiser les expériences, échanger autour des thématiques du texte (l'accouchement, la charge mentale, les peurs liées à la maternité…).

         ►2h, maximum 15 participantes

 

  • Atelier théâtre femmes (mères ou futures mères) : pour s’amuser à jouer et parler de ces thématiques comme les changements que provoquent l’arrivée d’un enfant. Permettre aux mamans de souffler, pour évoquer et jouer ensemble en prenant de la distance sur ces sujets de vie qui concernent les mamans au quotidien.

         ► 2h, maximum 15 participantes

 

  • Atelier théâtre parents/enfants: pour vivre une expérience différente du quotidien en famille, pour sortir des habitudes, créer de nouveaux liens entre l'enfant et ses parents, rencontrer d’autres familles.

         Et si on inversait les rôles ? Si nos enfants jouaient à être les parents et inversement ? Qu’est-ce que ça donnerait ?! Se regarder différemment tout en s’amusant !

         ► 1h30, maximum de 6 familles participantes

         ► pour des parents et des enfants de 6 à 12 ans

 

Ces temps de paroles ou d'ateliers sont primordiaux, car il nous semble important de pouvoir parler, rire ensemble de ces thématiques afin de prendre du recul sur des difficultés du quotidien. Ils nous permettent également de donner du relief et apporter d’autres regards sur la création de ce texte.

Partenaires

Équipe artistique

Louise Bouvet – Comédienne et violoncelliste

Louise suit un double cursus au CNR de Toulon en classe de violoncelle et Art dramatique. Elle poursuit son enseignement théâtral à l’École Claude Mathieu à Paris, avec Claude Mathieu, Jean Bellorini, Jacques Hadjaje... et obtient une licence d’Etudes théâtrales à Paris III Sorbonne Nouvelle. Elle continue de se former au jeu masqué, clown, théâtre immersif avec Luis Jaime Cortez, Eric Blouet, Sébastien Bonnabel, etc.. lors de différents stages. En parallèle elle poursuit le violoncelle notamment avec Pascal Coignet. Depuis 2012 elle joue avec plusieurs compagnies : Cie Chouchenko, Cie A Pied d’œuvre... Elle joue depuis 2016 plusieurs spectacles musicaux jeune public, notamment autour de la découverte du violoncelle, avec la Cie du CCDM en crèches et établissements scolaires partout en France. Elle a dirigé plusieurs ateliers théâtres dans différentes écoles (public d'enfants en échec scolaire) avec la Compagnie A force de rêver. En 2020, Louise Bouvet crée la cie Baramine dans la Drôme et sa première création Le combat de Rose obtient le soutien du département de la Drôme. En 2021, elle débute avec la Cie La 6ème Cervicale, la création de La Société des Parents Héroïques, également soutenue par le département de la Drôme. Elle se forme au chant auprès d'Isabelle Georges et à Jazz Action Valence avec Yasmina Kachouche. Elle encadre depuis 2020 des ateliers théâtre enfant et ado/adulte sur Valence.

 

 

 

Anaïs Prat – Comédienne et violoniste

Après un bac L option Théâtre, une licence arts du spectacle, et un master théâtre Européen, Anaïs a continué à se former au sein de divers stages. Comédienne au sein de la Cie la 6ème Cervicale, elle participe aux différentes créations collectives de la Cie depuis 2011. (derniers spectacles créés « Un Monde sans Ô » sur les problématiques de l’eau au 21éme siècle et « Les Cirquonférences du NON » autour du mot préféré des petits enfants le « NON » ! ). Elle travaille également comme artiste intervenante dans les écoles, et donne régulièrement des ateliers auprès de publics en difficultés (enfants en échecs scolaire, femmes isolées en difficultés d’insertion, ...). Avec la Cie Indice 2, Anaïs donne des cours enfants et adultes avec la création d’un spectacle autour des écritures contemporaines. Anaïs explore aussi le chant, la guitare, le clown et pratique le violon depuis de nombreuses années. Attirée depuis toujours par le chant et le travail de la voix, elle continue de se former à la JAV (Jazz Action Valence) auprès de Yasmina Kachouche.

 

 

 

Christophe Mirabel – Comédien, auteur/metteur en scène

Formé à l’école de la Comédie de Saint-Étienne en 1991/93, il a ensuite participé à la création d’une soixantaine de spectacles, tourné dans une vingtaine de téléfilms, deux films et créé deux compagnies théâtrales. En théâtre, il a travaillé sous les directions de Michel Véricel, Anne Courel, Pierre Debauche, Jean Philippe Salério, Claire Truche, Manuel Pereira, Sophie Lannefranque, Nicolas Ramond, Cécile Auxirre, Anne Deboissy…
En 2000 il cofonde avec Denis Déon la Cie Chantiers libres. Puis en 2011, fonde avec Anaïs Prat, la compagnie La 6ème Cervicale pour laquelle il écrit et met en scène plusieurs spectacles. En 2021, il travaille avec la compagnie M.A sur le spectacle « Krach ! » - Théâtre d’objets/Marionnettes contemporaines. Il écrit et joue également pour diverses conférences sur des thématiques sociales actuelles. Il anime des ateliers de tous niveaux et tous âges depuis 1995 en milieu
scolaire, carcéral ou médical.
Pour la mise en scène, il sera le regard complice de cette création.

 

 

 

Christophe Mirabel

Coproduction