Drôme en chemins

Drôme en chemins : une co-production avec l'association Paroles vagabondes

Une histoire itinérante de la Drôme des collines avec les Raconteurs de la Fabrique d’histoires

Qu’est-ce qui fait que l’on se sent d’une terre, d’un pays ? Comment reconnait-on l’odeur, la lumière, la courbe des vallons comme étant les nôtres, celles de chez nous et pas d’ailleurs ? Quel est ce lien intime et particulier que l’on entretient avec son territoire ? Pourquoi y sommes-nous si attachés et pourquoi les pas du voyageur le ramène toujours chez lui pour finir sa quête ?
S’asseoir au bord du chemin, observer, goûter, humer et écrire l’histoire qui passe par là.
Agnès Dauban de la Fabrique d’histoires se propose de venir écouter et collecter les histoires uniques de chacun pour écrire l’histoire commune de tous : qu’est-ce qui lie les habitants d’un territoire entre eux, quelle est leur appartenance commune ? Et comment faire société ensemble ?
« Ecoutez ce qu’on raconte là-bas, à côté ! »
L’idée est d’aller raconter dans le village voisin ce qui se passe dans le village d’à côté en fabriquant le récit spectaculaire des gens (extra)ordinaires !
La conteuse s’installe sur un territoire et se nourrit de l’histoire des gens, de l’histoire du pays, des légendes, des monuments, des bâtiments, des traditions. Elle écoute, elle récolte, elle recueille, elle collecte, elle prend note, elle discute, elle répond, elle goûte, elle sourit et elle emmagasine !
Puis, pendant les jours qui suivent elle ressasse, elle triture, elle cuisine, elle lie, elle brode et le vendredi suivant, elle donne un rendez-vous : « Que l’on se retrouve tous vendredi prochain dans le pays d’à côté pour que je vous raconte mon histoire faite par vous ou la vôtre faite par moi ! ».

Calendrier et rendez-vous

Vendredi 3 novembre 2017 à 19 h
Espace de la Haute-Herbasse à Miribel
« La Soupe au caillou » , où comment à partir de rien on peut se retrouver ensemble pour le plus grand des festins, celui que l’on partage, celui qui fait humanité.
Suivi d’un repas partagé où l’ensemble de l’action et son fonctionnement sera présenté. Venez avec votre soupe et vos couverts !

Vendredi 10 novembre 2017 à 19 h
Salle des fêtes du Chalon
« C’est qui ceux de Crépol ? »

Vendredi 17 novembre 2017 à 19 h
Restaurant le Local à St Christophe et le Laris
« Que racontent ceux du Chalon ? »

Vendredi 24 novembre 2017 à 19 h
Espace de la Haute Herbasse de Miribel
« Tu les connais ceux de St Christophe ? »

Vendredi 1er décembre 2017 à 19 h
Salle des fêtes de Crépol
« D’où viennent ceux de Miribel ? »
Suivi d'un grand repas partagé pour clore le projet !