Les ateliers de construction de la scénographie
Nous organisons, en amont du festival, des ateliers encadrés par une scénographe professionnelle, Lucile Chemarin, pour construire la décoration du festival et créer une atmosphère unique et originale. Entre le mois de juin et le mois d'août des ateliers sont réalisés dans des structures de loisirs et des structures médico-sociales situées dans l'agglomération Valence-Romans.
Pour les enfants de plus de 10 ans et les adolescents accompagnés de leurs parents.
Samedis 25 juin et 2 juillet : 9h30-12h / 14h-17h (4 sessions de 3h)
à la MPT de l’Armailler
Atelier gratuit sur inscription 06 95 51 05 03
Construction de la décoration du festival, choix de la forme à fabriquer, détourage à l’aide d’un vidéoprojecteur, découpe du bois, peinture, assemblage. Ces ateliers sont l'occasion d'approcher des outils qui peuvent paraître inaccessibles. Une expérience singulière, enrichissante et stimulante !
Il y a 4 sessions de 3h, possibilité de participer à plusieurs séances (par exemple, rester toute la journée pour la session du matin puis de l’après-midi, ou bien venir les deux samedis matins, …)
Pour les adultes : le stage de construction de la scénographie
Du 18 au 20 août :
à l'école de l'Armailler
Stage gratuit sur inscription 06 95 51 05 03
Ouverts à tou·te·s. Nous demandons simplement une adhésion à l’association et nous prenons en charge les repas du midi.
Nous proposons un stage de scénographie accessible à tous et toutes : habitant·es de Bourg-lès-Valence, étudiant·es en beaux-arts ou architecture, bricoleur·ses du dimanche… Mettre en image un espace, lui donner une âme ou l’habiller le temps d’un instant, réfléchir l’espace dans sa globalité, aider les cheminements, développer les sens… pour s’y sentir bien. Voilà le défi des décorateurs.
Plus d'infos ici !
Infos et inscription : mediation.culturelle@lesvertebrees.fr
***
Les ateliers en cartons
Les éléments créés lors des précédentes éditions de Dehors ! sont réutilisés et remodelés afin de recréer de nouveau paysages. Pour cette édition, il y avait le souhait d’apporter encore plus de volume, mais cette fois ci grâce à l'utilisation du carton. Plus facile à manipuler, plus léger, et plus accessible. Il permet une plus grande liberté créatrice pour les ateliers. Le carton permettra de sculpter : des fleurs, des animaux, des personnages...
Les ateliers de bois
En palettes, en contreplaqué ou avec du bois dépareillé, le but de l’atelier est de prendre ce que l'on a pour d’apprendre à faire du mobilier solide et original. Découverte des outils de découpe (scie sauteuse, scie plongeante, perceuse, visseuse...). On réalisera du mobilier pour l’espace d’accueil, et selon les besoins, des assises et tables pour le public.
Les ateliers de peinture et bois
Dans ces ateliers nous travaillerons la projection de certains éléments de décor sur du contreplaqué qui seront ensuite découpés à la scie sauteuse puis peint.
Au programme de ces trois jours :
- Création de fanions en tissus : découpe de tissu et couture
- Création de panneaux : découpe de bois et peinture
- Créations de « murs » en palettes pour l’espace restauration et bar
- Installation de différents éléments pour mettre en évidence les règles sanitaires et
les sens de circulation - Installation de la décoration et de la signalétique
Informations pratiques :
Ces ateliers sont ouverts à tou·te·s. Nous demandons simplement une adhésion à l’association et nous prenons en charge les repas du midi.
L'inscription à la journée se fait sur réservation en appelant au 06 95 51 05 03 ou par mail à l'adresse mediation.culturelle [at] lesvertebrees.fr




